Les Moutiers sur le Lay
Histoire
Située à l’est de Mareuil sur Lay, chef lieu du canton, la commune tient son nom d’un ancien monastère du VI0 siècle, construit sur les rives du Lay mais dont il ne reste plus aucune trace. La commune s’étend sur 1827 ha et se trouve au carrefour de 2 axes départementaux d’importance moyenne, la D7 qui passe par Bournezeau et Luçon et la D19 qui relie Mareuil à Sainte Hermine.
Traversée par le fleuve « le LAY », la commune reste une destination très appréciée par les pêcheurs qui profitent de plusieurs endroits aménagés, notamment pour les handicapés.
Les sentiers pédestres, bien balisés, offrent d’agréables promenades, permettent de sillonner la campagne et d’y découvrir les différents paysages que lui confère son environnement, entre plaine et bocage.
Commune agricole et rurale
Commune agricole, on y trouve aussi bien des céréaliers, des producteurs de lait, des producteurs de viande et des hors sol, qui, chacun dans sa spécialité, s’adapte aux exigences des techniques modernes.
Commune rurale, elle dispose d’un très bon réseau d’artisans et de commerçants.
Les activités et services essentiels y sont représentés :
- dépôt de pain 4 jours par semaine,
- maçons, menuisiers et plombier,
- forge et métallerie,
- commerce et réparations automobiles,
- tabacs-journaux,
- café et restauration,
- salon de coiffure
- et quelques petites entreprises aux activités diverses.
Commune dynamique
Où l’on retrouve une vie associative très développée, un club de basket tonique et une troupe de théâtre réputée qui accueille chaque année plus de spectateurs.
La commune dispose d’une école privée en RPI avec les Pineaux Saint Ouen, trois classes sont aux Moutiers sur le Lay.
La commune s’est dotée d’infrastructures performantes (salle omnisports intercommunale, garderie, salle municipale). Le tissu associatif participe au dynamisme de la commune avec diverses activités sportives et socioculturelles (basket, théâtre, badminton, pêche, cyclotourisme…). Dynamisme et convivialité font de la commune un lieu où il fait bon vivre.